Guide pratique de l'intelligence relationnelle par Olivier Zara retour accueil Lien pour se connecter

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le guide pratique de l'intelligence relationnelle et bien plus encore !


Sommaire du guide pratique

Diagnostic de vos pratiques managériales

Cette partie comprend un questionnaire de diagnostic de vos pratiques managériales qui permet de déterminer vos points forts et vos axes de progrès. Chaque compétence évaluée correspond à une fiche pratique (voir ci-dessous).

Développer votre intelligence relationnelle managériale

1. Cette partie comprend :

- 16 fiches sur les techniques relationnelles de communication et de management

- 20 vidéos (vidéos de synthèse avec les points clés de la fiche et vidéos de simulation d'entretien)

Voici la liste des 16 fiches :

1. Quelles sont les aptitudes, les compétences, les rôles du manager ?
2. Comment manager un collaborateur ?
3. Comment adapter son mode de management ?
4. Comment être factuel ?
5. Comment communiquer en entretien de management ?
6. Comment gérer un conflit ?
7. Comment critiquer ou recadrer un collaborateur ?
8. Comment évaluer les résultats d’un collaborateur ?
9. Comment motiver ses collaborateurs ?
10. Comment déléguer ?
11. Comment fixer un objectif ?
12. Comment créer une dynamique d’équipe ?
13. Comment animer une équipe ?
14. Comment conduire un entretien annuel ?
15. Comment préparer un entretien annuel ?
16. Comment conduire le changement ?

Si vous souhaitez avoir un aperçu d'une fiche, contactez-nous et vous recevrez gratuitement une fiche de votre choix parmi les 16 fiches disponibles (Cliquez sur "Contact" en bas de page).

Il s'agit des compétences comportementales de base que tout manager, quel que soit son niveau hiérarchique, doit parfaitement maîtriser. Le contenu concerne les techniques de management et de communication. L'objectif du contenu est l'intelligence relationnelle managériale, qui comprend en particulier l’intelligence verbale (pour communiquer), l’intelligence intrapersonnelle (capacité à se comprendre) et l’intelligence interpersonnelle (capacité à comprendre l’autre, empathie). L’intelligence relationnelle donne la capacité à un manager de comprendre une situation relationnelle pour pouvoir y apporter une réponse comportementale adaptée. C’est un facteur d’équité, d'équilibre et de performance.

Dans un cadre professionnel, l’intelligence relationnelle est l’art de construire des relations humaines de qualité, constructives et créatives, pour faciliter la performance individuelle et collective.

2. Chaque fiche comporte 2 à 4 pages au format A4, qui peuvent être exploitées en 10-20 minutes environ. Les fiches sont toutes structurées en trois parties :

1ère partie - Comprendre : Aide à l’analyse de la situation de management, avoir une grille de lecture pour bien diagnostiquer la situation qui pose problème - Cette partie est composée de points clés sur le sujet et de repères théoriques ou conceptuels.

2ème partie - Observer : Aide à l’observation de la situation de management pour recueillir un maximum d'informations sur la situation, avoir une vision globale de la situation, se positionner par rapport à la situation - Cette partie est composée de : autodiagnostic personnel, questions ouvertes et tests de personnalité.

3ème partie - Réaliser : Aide à la mise en oeuvre - Cette partie est composée de : listes d’actions possibles, conseils, outils, méthodes, vidéos de simulations d’entretien.

L'organisation de la fiche vise donc à provoquer une prise de recul et un questionnement sur ses pratiques par rapport à un référentiel, à mesurer des écarts et à acquérir un langage, qui permettra de dialoguer efficacement avec son entourage. Chaque fiche se termine par une vidéo, dans laquelle un coach vous propose les points clés à retenir absolument.

D'autres fiches sont en cours de rédaction et seront ajoutées à cette liste.

Coaching : processus de questionnement pour guider votre réflexion

Le coaching est l'art d'aider une personne à réfléchir sur elle-même et sur sa situation. Le guide pratique de l'intelligence relationnelle vous propose 3 questionnaires à partir des questions qu'un coach pourrait vous poser. Vous pouvez utiliser ces questionnaires seuls ou solliciter de l'aide dans votre entourage pour trouver des réponses.

Questionnaire 1 : Clarifier rapidement votre situation (5 questions)

Questionnaire 2 : Analyser d'une manière approfondie une situation et les solutions que vous proposez (4 questions)

Questionnaire 3 : Trouver une solution à un problème important, sortir d'une impasse (11 questions)

 

Accueil | Inscription | Visite guidée | En savoir plus | A propos de l'auteur
Témoignages | Contact | Presse | Connexion | Conditions générales | Confidentialité

Copyright © Axiopole 2001 - 2012. Tous droits réservés